Veronika décide de mourir

veronika

« Une après-midi d’hiver, à sa fenêtre, une jeune femme observe la ville. Pour la première fois, son regard est serein. Veronika vient d’avaler quatre boîtes de somnifères. Elle ne veut plus subir l’insupportable monotonie des jours et l’angoisse des nuits. À l’hôpital psychiatrique où elle se réveille, elle apprend que sa mort n’est retardée que d’une semaine. Durant ce sursis, elle fait la connaissance de Zedka, la rêveuse philosophe, de la douce Maria et de son syndrome de panique, et surtout d’Eduard, le schizophrène mélomane, qui écoute la jeune femme des nuits entières lorsqu’elle joue au piano. Peu à peu s’élève en Veronika le désir nouveau de se livrer à un homme, à la ville, à la vie« . Amazon.fr


Ce livre nous entraine dans un univers, qui effraie la plupart des gens : un hôpital psychiatrique. Pourtant, on se prend rapidement de sympathie pour ces personnages peu ordinaires et qui cependant nous rappelle nos propres angoisses quotidiennes. Paulo Coelho nous raconte leur vie avant l’hôpital rempli de peurs, d’angoisses et d’incompréhensions ; et finalement cet endroit qu’est l’hôpital psychiatrique, qui paraissait si effrayant, nous semble être un refuge pour ses gens.
C’est un ouvrage tout en émotion, mais qui ne tombe jamais dans le pathos ou le larmoyant, on assiste même à des moments très drôles; la description des personnages est telle que l’on se met facilement à leur place, on ressent leur malaise, leur peur, leur espoir aussi; on se laisse embarquer dans la vie de ses fous, qui finalement le sont peut être moins que la plupart d’entre nous.
Un livre a lire absolument!
Et les fans de Sarah Michelle Gellar (Buffy), seront ravi d’apprendre que le livre a été adapté pour le cinéma et c’est Sarah qui tient le rôle principal, la sortie du film est prévue courant de l’année. Voici la bande annonce du film :

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s