Spamalot : le musical

1268857553_spamalot

Spamalot est une comédie musicale créée en 2005 à Broadway avant de se jouer à Londres pendant 2 ans. Cette pièce est une adaptation du film Sacré Graal de 1974 des Monty Python par Eric Idle (membre d’origine des Monty Python). Pour les quelques personnes qui ne connaîtraient pas ce film culte, c’est un film à l’humour très british racontant la légende du Roi Arthur et des Chevaliers de la Table Ronde.
« A l’époque des croisades, le Roi Arthur et les chevaliers partent à la recherche du Graal, en chevauchant de biens étranges montures. Mais ils vont se retrouver dans un monde totalement insensé »;

La comédie musicale est resté 4 ans sur les planches new-yorkaises, recevant 14 nominations aux Tony Awards en 2004-2005, et en gagnant 3 dont celui du meilleur Musical et celui du meilleur second rôle féminin pour Sara Ramirez, plus connu pour son rôle de Calliope « Callie » Torres dans Grey’s Anatomy.

1268858427_spamalot_021505_big
Adapter cette comédie musicale, à l’humour si typiquement anglais, en France n’était pas gagné d’avance. Il fallait en effet respecter l’œœuvre originale tout en la rendant plus accessible au public français. C’est Pierre-François Martin-Laval dit Pef ( Les Robins des Bois) qui s’est chargé de cette mission périlleuse. Il endosse lui même le rôle du Roi Arthur et s’est entouré d’une troupe de 27 artistes, comédiens, musiciens et chanteurs-danseurs.
Matthieu Gonet connu pour être l’ex-directeur musical de la Star Ac’, s’est occupé de la direction musicale, Stéphane Jarny (chorégraphe sur la Nouvelle Star) est en charge de la chorégraphie.

Ce n’est peut-être pas la meilleure adaptation française des comédies musicales « made in » Broadway, mais au vu du pari très risqué que cela représenté, Pef et sa troupe s’en sortent très bien et remplissent leur contrat. Ils divertissent et font rire leur public pendant 2h, nous amenant dans leur délire et leur univers déjanté.
Il faut quand même souligné que les costumes et décors sont dignes des plus grands spectacles et sont même assez impressionnant.

1268858494_jdm_0042
Spamalot conserve bien le ton décalé des Monty Python, avec des blagues souvent au dessous de la ceinture, des situations improbables, de la caricature en veux tu en voilà, la mayonnaise prend et c’est aussi grâce au talent des comédiens sur scène.
A noter que certaines références trop anglo-saxonnes ont du être modifiées pour que le public français arrive à suivre, du coup j’aimerai vraiment voir la version originale du spectacle pour profiter de toutes les subtilités de ce spectacle.
Spectacle à voir au Théâtre Comédia. Voici le site officiel du Spamalot américain : Spamalot.com

Voici un lien vers un reportage de France 3 sur l’adaptation française, avec des extraits, interviews de Pef,… : Reportage sur France 3.
Vidéo de la Dame du Lac interprété par Sara Ramirez :

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s