Cold Case : la BO

Le générique de la série s’appelle Nara et est interprété par E.S. Posthumus qui est un groupe de musique indépendant spécialisé dans la musique orchestrale de films et de séries tv. Crée par 2 frères à L.A., le sigle E.S. signifie son expérimental, et en effet, ils aiment mélanger les styles et les sons, associant chœur et orchestre avec des instruments de musique moderne. On a pu entendre leur morceau dans divers films comme Spiderman, Matrix, Pirates des Caraïbes et dernièrement Sherlock Holmes.
Vous pouvez écouter l’excellent travail de ce groupe sur leur site internet : esposthumus.com
Pour en revenir à Cold Case, le générique est un morceau instrumental qui reflète assez bien l’ambiance nostalgique de la série. En voici la version longue :

 

La bande son de la série est sans doute une des meilleures que l’on puisse trouver aujourd’hui dans une série télévisé et c’est aussi pour cela que malheureusement Cold Case ne verra jamais le jour en DVD. Au vu du nombre de musiques et chansons utilisées, les droits d’auteurs n’ont pu être négociés que pour la diffusion télévisé, il faudrait repayer pour une sortie en DVD où même rechanger les chansons (comme cela à été fait pour Roswell) mais dans ce cas là c’est la qualité de la série qui en souffrirai.
Les chansons choisies se doivent de coller à l’époque du meurtre pour mieux plonger le téléspectateur dans l’histoire et le mettre en condition. Elles doivent permettre d’identifier l’époque et de mieux cerner la personnalité des suspects et des victimes.

cold c

Parmi les chansons choisies, on trouve aussi bien des artistes connus comme les Foo Fighters, Ray Charles, The Cure ou Public Enemy, mais aussi des artistes sortant de la scène underground qui profitent de la série pour se faire connaitre. Ce sont bien évidemment les montants exorbitants des droits d’auteurs des artistes les plus connus qui empêchent toutes sorties en DVD.
A noter que certains épisodes n’utilisent que les titres d’un seul artiste ou groupe, ainsi on a eu des épisodes comprenant que des chansons de U2, Nirvana, Bruce Springsteen ou encore Bob Dylan. Pearl Jam est le seul groupe qui a été mis à l’honneur dans 2 épisodes, le double épisode final de la saison 6. C’est un moyen aussi de rendre hommage à ces artistes mythiques de la musique.
Si vous cherchez le titre d’une chanson ou l’artiste entendu dans un des épisodes, un site regroupe tous les titres utilisés dans la série : Cold Case musiques.

cold c cd

En 2008, un CD est sorti, regroupant les musiques composées durant les 4 premières saisons de la série par Michael A. Levine.
Michael Levine est connu pour ses nombreuses compositions de musiques de films et séries tv. En plus de Cold Case, il a composé la musique de Close to Home, série qui comme Cold Case est produite par Jerry Bruckheimer. Et pour les fans des Simpsons, c’est lui qui a fait l’arrangement de la version de « spider cochon ».
Pour plus d’information sur son travail, vous pouvez faire un tour sur son site internet : michaellevinemusic.com.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s